Frenchy NeoTV

http://neotv.zapto.org : : Forum francophone pour les utilisateurs du Netgear NeoTV 550

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2011 09:45:45

Sinis
Nouvel arrivant
Inscription : 12-03-2011
Messages : 1

Retour d'expérience matériel + méthode

[Peut-être à positionner dans une autre section ?]

Bonjour !

Sur invitation du maître des lieux (* s'incline smile *), je poste ici une petite bafouille qui n'a d'autre prétention que de vous faire part de mes aventures multimédia (je ne parlerai pas de mes aventures sexuelles, spatiales, biologiques, extra-sensorielles ou nucléaires lol ). J'ai posté la même chose sur un d'autres forums, donc.

En fait, c'est pour partager avec vous un petit retour d'expérience à la fois sur du matériel et sur une méthode, après quelques jours d'exploration.

Bien évidemment, ce qui suit n'est que mon expérience de quelques jours : vous aurez sans doute mieux, n'hésitez pas.

* Plutôt content du boitier Netgear NeoTV550 : une très bonne qualité d'image et de son, une interface sympathique, un silence absolu (évidemment... fanless), quelques rares plantages. Je suis actuellement avec le FW 3.0.308, qui est une version Béta. L'interface est rapide, conviviale, je n'ai pour l'instant qu'un problème avec mon BD d'Avatar, qui marchouille et plantouille (ce sont des termes techniques, faites gaffe ), mais bon, tout le reste passe. Avec d'excellents débits (switch Gb entre le Néo et le Nas ci-dessous). Comparé à une lecture directe sur une PS3, pas de différence notable ou visible à mes yeux, tant sur la fluidité (petite inquiétude sur LOTR version longue, mais en ayant mis le réglage FPS automatique, tout roule) que sur la qualité grain/couleur... A voir d'ici quelques semaines à l'usage, mais pour le moment, tout va bien.

* Très content du Synology DS410 et des 4 disques Samsung HD204UI : silence de fonctionnement, performances, interfaces...
Excellent ! C'est vraiment bien. J'ai 5,35To (oui, sur 8To physiques...) d'espace disponible en RAID5, formaté en une douzaine d'heures. Franchement, je ne sais pas pour le moment quoi lui reprocher, mais je ne l'ai que depuis quelques jours.

* Pour la gestion des fichiers (tags, images pour une présentation sympa sur le NeoTV, "rangement"...), et après de multiples essais (...) j'en suis à cette solution suivante, si ça peut aider quelqu'un, voici ce que j'ai collecté (je n'ai rien inventé, évidemment ; je ne fais ici que compiler ce que vous trouverez ailleurs, une bonne partie sur ce forum d'ailleurs) :

I. Tout d'abord en termes d'organisation souhaitée

- J'ai un partage "Loisirs" sur mon NAS (en NFS), dans lequel j'ai un dossier "Blu-Rays", un dossier "DVDs", "Concerts", "Séries"... => Ça c'est pour s'y retrouver un peu

- Pour chacun des dossiers, une icône "folder.jpg" stockée dans le dossier lui-même, reprenant le contenu (donc une icône avec le logo officiel "DVD", une icône avec le logo "DivX", etc...) => pour la navigation "dossiers" du NeoTV, ça fait joli

- Pour chaque fichier (film, reportage...), j'ai un sous-dossier nommé comme le fichier .avi (ou .iso ou ...), contenant :
•le fichier lui-même
•un fichier .TAG avec l'affiche incluse (pour la navigation par pochette du Neo)
•un fichier folder.jpg qui en fait l'affiche (cette fois pour la navigation par dossiers)
•un éventuel fichier fanart.jpg, présentant un fond en rapport avec le film (une image, un dessin, un montage...) => pour l'image de fond quand on affiche les informations sur un film en particulier.

II. Comment faire ?

Alors je ne suis pas certain que ma procédure soit optimale ni très subtile, mais au moins elle fonctionne. Cette procédure est sous Ouindows, je n'ai pas testé sur les autres OS :

- Je mets mes fichiers non "traités" (comme les citrons) dans un dossier "A trier".

- J'utilise VirtualDub (http://virtualdub.sourceforge.net/, existe aussi pour 64bits) pour recoller les morceaux de films multi-fichiers (CD1, cd2...) : je n'aime pas avoir de coupure au milieu d'un film... Attention, pour juste "recoller", penser à choisir les options "Direct Stream Copy", sinon, ça dure des plombes au lieu d'1 mn environ.

- J'utilise ensuite Zeeb (http://sourceforge.net/projects/zeeb/, dev AIR, donc Win/OSX/Linux), pour renommer "correctement" les fichiers. Très sympa, il gère et permet de choisir à la volée les noms originaux ou "aka" (français par exemple), permet d'avoir ou non un tas d'infos dans le nom (année, etc...). Pour ma part, j'ai tout viré, sauf le nom (ça aide quand même, le nom ^^). Je trouve ce soft très sympa, même s'il ne traite pas les .iso pour le moment.

- Je lance ensuite un script (fichier .bat posé à l'endroit où se trouvent les fichiers précédemment-cités) qui crée un dossier par fichier et déplace le fichier dedans (récupéré quelque part sur le net, pardon aux auteurs, grâce leur soit rendue) :
@echo off
for %%a in (*.*) do (
md "%%~na" 2>nul
move "%%a" "%%~na"
)
Ce script doit être amélioré, puisqu'il ne s'exclut pas lui-même de la procédure, si bien qu'on se retrouve avec le fichier .bat déplacé dans un dossier du nom du fichier. Pas compliqué, mais on fera ça plus tard

- Je lance enfin l'excellent FrankGTH_VideoTAG (http://www.frankgth.com/FrankGTH_VideoTAG.html) en lui précisant le dossier "A trier", en ayant activé les options "sous-répertoires", "créer systématiquement le .folder", "créer systématiquement le .fanart" et "ajouter l'affiche dans le TAG". Quand on lance l'outil, on précise le répertoire, et on pense à sélectionner tous les fichiers qu'il a "listés". Le programme fait tout seul les récupérations, pose les fichiers, met l'image dans le tag, pose l'image à coté en la nommant "folder.jpg"… et on garde la main si besoin. Deux soucis avec ce programme : pour le moment (11 Mars 2011), on ne récupère pas les noms d'acteurs (je crois que c'est lié au site AlloCiné), et il crée aussi un fichier jpg supplémentaire (et inutile du coup), qui est l'affiche nommée « nom du film.jpg ». Sachant qu'on a l'affiche dans le TAG et dans le fichier folder.jpg, ce qui suffit pour le Neo.

Et voili, devant nos yeux ébahis par une telle simplicité (... ) et un résultat aussi beau (la Joconde, que ce soit un mec ou pas, n'est du coup plus une référence esthétique cool ), on s'émeut. Plus qu'à demander au NeoTV de remettre à jour sa bibliothèque, et on a des jolies affiches, des tags etc... et des fichiers un peu rangés sur le NAS.

C'est simple, je pleure de joie à chaque fois que je regarde (...et aussi à cause des heures passées à chercher des machins roll ).

Une fois encore, s'il y a mieux, plus simple, plus rapide, n'hésitez pas !

NB : le lecteur attentif et exigeant aura noté que je ne parle pas des séries TV ; il a raison, et peut donc nous faire part de son expérience, parce que pour le moment je n'en sais rien

NB2 : le lecteur ultra-attentif aura noté que je ne parle pas de "comment que je fais les ISO" ; je lui répondrai qu'étant donné que je tâtonne mais que suivant les conseils donnés j'ai essayé à la fois DVDFab et AnyDVD, les deux donnent des résultats qui semblent tout à fait correct, mais je ne me suis pas étendu pour le moment.

Voili... si ça sert à quelqu'un, c'est déjà ça.

Dernière modification par Sinis (12-03-2011 09:47:17)

Hors ligne

#2 12-03-2011 20:00:10

inoteb
Admin.
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-12-2010
Messages : 200
Site Web

Re : Retour d'expérience matériel + méthode

Merci Sinis  wink


Réseau : [NeoTV550]<---RJ45--->[Routeur Freebox v5]<---RJ45--->[Ve-Hotech VHS-4 Xtreme + TNT]
Vidéo :    [NeoTV550]<------HDMI------>[Denon AVR-1909]<------HDMI------>[Sony KDL-32V5500]

Hors ligne

#3 12-03-2011 23:20:26

keyser
Habitué
Inscription : 30-01-2011
Messages : 72

Re : Retour d'expérience matériel + méthode

serais-tu le Sinis qui a posté dernièrement sur le forum Netgear FR ? dans ce cas, c'est moi qui t'ai longuement répondu... big_smile et une chose m'échappe : DS410 ou DS411j ???

bienvenue parmi nous wink


Popcorn C200/ASRock Vision 3D 137B -> HDMI vers Yamaha RX-V465 -> HDMI vers Sony KDL-32EX600
3x ReadyNAS NV+ avec 4x2To RAID5 dans chaque
Netgear GS108v3
et je vous passe pas mal d'autres détails... lol

Hors ligne

#4 17-09-2011 10:06:01

mans
Nouvel arrivant
Inscription : 22-08-2011
Messages : 1

Re : Retour d'expérience matériel + méthode

Salut,

merci à Sinis pour m'avoir fait découvrir zeeb, qui à évolué depuis le post original, les .iso sont pris en compte, il permet de créer automatiquement un dossier (dont le nom est paramétrable), ce qui évite d'utiliser le .bat, et rapatrie également les affiches (là aussi le nom est paramétrable à volonté).
En gros il ne lui manque que la création des .tag.

Ceci étant mon premier post, je me dois également de remercier inoteb, qui permet aux utilisateurs de gagner un temps précieux pour l'utilisation du NeoTV en regroupant les informations pertinentes.

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums